zaterdag , 2 juli 2022
Breaking news
Home » Compliance » Quelle est la différence entre prix catalogue et prix à la pompe ?

Quelle est la différence entre prix catalogue et prix à la pompe ?

On entend régulièrement parler de prix catalogue et de prix à la pompe. Mais quelle est en fait la différence ? L’un est-il plus avantageux que l’autre ? S’agit-il de prix négociés ? Qu’est-ce qui est proposé et où ?

Nos clients nous demandent souvent de leur expliquer les prix à la pompe et les prix catalogue. Cet article à pour but de clarifier les différences, pour vous permettre, en tant que client, de savoir où vous en êtes.

Les prix catalogue et les prix à la pompe sont appliqués dans le Benelux. Nous travaillons à la rédaction d’articles abordant la question pour les autres pays ; surveillez notre blog pour en savoir plus.

 

Prix à la pompe

Les prix à la pompe sont tout simplement les prix affichés sur les panneaux dans les stations service. Ils dépendent de la région, du lieu d’implantation de la station service et du franchisé. Dans certains pays, le prix à la pompe peut être majoré. Le prix à la pompe est en outre fonction du prix catalogue.

 

Prix catalogue

Les prix catalogue sont des prix conseillés ; un conseil officiel fait aux stations service par les pouvoirs publics ou les compagnies pétrolières. Les carburants tels que l’essence, le gasoil et le GPL sont nocifs pour l’environnement, raison pour les pouvoirs publics de surtaxer leur consommation. Le prix peut également dépendre du marché, il est défini par pays. Il peut arriver aussi que ce prix soit préconisé uniquement pour une enseigne de stations service particulière. La fixation des prix et leur durée de validité peuvent également être différentes d’un marché à un autre. Le prix catalogue n’est donc pas nécessairement identique au prix affiché à la pompe.

 

Ainsi, il s’applique au sein du Benelux des prix catalogue officiels (sauf dans la plupart des stations ESSO Benelux et Shell Pays-Bas). Ailleurs en Europe sont appliqués des prix à la pompe, à l’exception des stations Total qui appliquent quant à elles des prix catalogue.

Législation

Au sein du Benelux, des dispositions légales pouvant influencer les prix catalogue régissent la vente de carburants. Les prix des carburants sont constitués en 5 étapes. Du prix du pétrole brut à l’étape 1 au prix final à la station service à l’étape 5. Le coût de la raffinerie et celui du transport ne pèsent pas très lourd. Ce n’est qu’avec l’ajout de taxes aux Pays-Bas que les prix grimpent en flèche. Aux Pays-Bas, ce montant est fixé à 44% et ensuite, il est majoré d’une TVA de 21%.

 

Avantages pour les clients de DKV

DKV Euro Service aime à aller plus loin pour assurer à ses clients une gestion efficace de leur entreprise et apporte son soutien à la gestion des dépenses. DKV permet à ses clients de bénéficier des avantages suivants :

 

En plus des prix avantageux, faire le plein avec DKV présente les avantages suivants :

  • Se ravitailler dans plus de 55 000 stations service affiliées à travers le monde.
  • Une restitution simplifiée de la TVA via la facturation de DKV.
  • Une équipe d’assistants motivée, prompte à vous aider en cas de questions ou de problèmes.
  • De faibles frais de fonctionnement basés sur des frais de service.
  • Un résumé simple et transparent de l’ensemble des dépenses sur 1 seule facture de DKV.Pour avoir un aperçu des prix et en savoir plus sur les services de DKV, n’hésitez pas à consulter notre site Internet.

Check Also

Collaboration between DKV Euro Service and Nationwide Transport Breakdown Services in UK & Ireland

As from 30th December 2019, the responsibility for DKV ASSIST services in UK and Ireland …

Geef een antwoord

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd.

Call Now Button